Bienvenue sur l'Extranet Santé & Conduite

En bref .... octobre 2018

> La Lettre d'information Santé & Conduite n°32 du 8 octobre 2018 (DSR-INSERR) vient de paraître!

En bref .... septembre 2018

> La Lettre d'information Santé & Conduite n°32 du 8 octobre 2018 (DSR-INSERR) vient de paraître!

> La Lettre  Lettre d'information Santé & Conduite n°31-août-septembre 2018 (DSR-INSERR) vient de paraître!

> Un piéton traverse: je lui cède le passage:

Le décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, a renforcé les sanctions an cas d'infraction du non-respect des priorités accordées aux piétons: désormais 6 points seront retirés sur le permis de conduire au lieu de 4 auparavant. Cette mesure prend effet à partir du 18 septembre 2018.

L'Article R415-11 est donc modifié comme suit :"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de SIX POINTS du permis de conduire
."

La brève pédagogique de la série "Le code de la route évolue en faveur des piétons et des cyclistes !" a été actualisée en conséquence :

Flyer du Cerema sur les règles en matière de traversée des piétons

 

 

En bref .... Juin 2018

> La Lettre d'information Santé & Conduite n°29 du 29 juin 2018 (DSR-INSERR) vient de paraître!

 

 


Site Santé & Conduite

Cet espace est un outil destiné à faciliter le partage d'informations et de ressources documentaires sur le thème de l'aptitude médicale à la conduite automobile.

Il réunit des documents scientifiques, juridiques et des actualités sur différentes thématiques de santé et de sécurité routière.
Une veille documentaire est réalisée par le département Études et recherche de l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR), avec l'appui de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSR), à l'initiative de cet Extranet.
Cet espace s'adresse principalement aux professionnels : médecins, psychologues, infirmiers, pharmaciens, chercheurs, au personnel de la DSR et de la DGS, et toutes autres personnes  concernées par les questions d'aptitude à la conduite et de sécurité routière.

Il est ouvert au grand public.

Pour vous abonner à la Lettre d'information Santé & Conduite, ou abonner un ami , merci d'envoyer un mail en indiquant vos coordonnées et, si possible, votre profession ainsi que le lieu où vous exercez à:  http://medecins.inserr.fr/contact

Pour faciliter nos statistiques de lecture de la Lettre, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire individuellement.

 

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ARCHIVES:

En bref ... janvier 2018

> La Lettre d'information Santé & Conduite n°27 du 18 janvier 2018  (DSR-Inserr) vient de paraître

> Les 1ères Rencontres Francophones Transport Mobilité auront lieu à Lyon du 6 au 8 juin 2018.

Les RFTM se veulent un lieu de rencontre et d’échanges de la communauté scientifique francophone mondiale dans ce champ. Les principaux mots-clés de ce forum scientifique sont mobilité, transport, société, territoires, logistique, environnement, ainsi que leurs interactions.

Site et programme

 

En bref ... décembre 2017

> La Lettre d'information Santé & Conduite n°26 du 22 décembre 2017 vient de paraître!

> L'Infolettre de la DSR n° 138 du 11 janvier 2018 est parue! Thème:  Comité interministériel de sécurité routière du 9 janvier 2018.

 

 

En bref... novembre 2017

> La Lettre d'information Santé & Conduite n°25 du 17 novembre 2017 vient de paraître!

> L'infolettre n°134 du 9 novembre 2017  (Sécurité routière) vient de paraître

 

> Le délégué interministériel à la sécurité routière s'est rendu à Colmar lundi 16 octobre à l'occasion de l'officialisation d'un partenariat entre la Sécurité routière, la cour d'appel de Colmar, l'université de Strasbourg et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), visant à évaluer l'impact des stages de sensibilisation à la sécurité routière et aux dangers de l'usage de produits stupéfiants.
Menée à l'initiative du procureur général, Jean-François Thony, cette évaluation s'étalera sur 40 mois pendant lesquels 400 stagiaires seront interrogés avant et après le stage par des universitaires.
Elle donnera lieu à un rapport final d'évaluation ainsi qu'à un ouvrage scientifique et un colloque de restitution.

 

> La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) lance le 6 novembre 2017 un appel à projets pour la période 2018-2022 afin d’améliorer encore la visibilité de son offre de financement.  
Cet appel à projets s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière.

Au vu des enjeux de sécurité routière découlant de l’analyse de l’accidentalité de ces dernières années, la DSR souhaite intensifier sa connaissance dans les domaines suivants :

1) Les usagers vulnérables
2) Les jeunes et les personnes âgées
3) La réduction du nombre de blessés graves
4) Les facteurs comportementaux
5) Aides au respect des règles et à la circulation en sécurité
6) Le véhicule intelligent
7) L’évaluation de l’action publique en faveur de la sécurité routière et synergies avec d’autres politiques publiques

L’examen et la sélection des projets soumis se dérouleront selon une procédure simplifiée. Vous avez jusqu’au 15 janvier 2018 à 17h00 (heure de Paris) pour notre adresser par voie électronique votre proposition à l’adresse fonctionnelle de l’ONISR :  onisr-dscr@interieur.gouv.fr

Vous trouverez à l’adresse suivante des précisions sur la stratégie en matière de recherches et d’études de la DSR, ainsi que sur les modalités de soumission et de sélection des projets :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire...

 

 

En bref... octobre 2017

> La Lettre d'information Santé & Conduite n°24 du 25 octobre 2017 vient de paraître!

> La Lettre de l'Inserr n° 49 est parue!

 

En bref ... septembre 2017

 

> Transport routier de marchandises et logistique : une chaîne d’entreprises du fournisseur au client. Quels enjeux ? Quelles approches pour la prévention? Institut national de recherche et de sécurité - INRS, le 5 octobre 2017, à la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, 75012 Paris

Aujourd’hui, toutes les marchandises livrées en France sont prises en charge par une succession d’entreprises de transport routier de marchandises et de logistique, qui reliées entre elles, forment un réseau. Cette organisation entraîne de nouveaux risques pour les salariés du secteur et impose de nouvelles approches en termes de prévention des risques professionnels.
Cette journée destinée aux préventeurs, aux acteurs des services de santé au travail et aux professionnels du secteur, a pour objectif de faire un point sur l’état des connaissances et de présenter les démarches et outils de prévention.

Programme

Informations pratiques

 

> Nouveaux usages de la voiture, nouveaux visages des territoires? Séminaire des 16 et 17 novembre à Paris. Co-organisé par le Cerema, le CNFPT, l’ADEME, la Caisse des Dépôts.

Si depuis les années 60, la voiture a conduit aux développements périurbains que l’on connaît, elle a aussi été décriée pour sa pollution, son coût, son encombrement, l’étalement qu’elle engendre. Maintenant que la voiture devient partagée, plus propre, autonome à l’avenir, peut-elle devenir un atout pour les territoires durables de demain ?

Petites villes, cœurs de métropoles, territoires périurbains et ruraux : qu’ont-ils à perdre et à gagner ? Quelle juste place accorder à la voiture et comment ?

Programme provisoire

Site du séminaire

 

> La Lettre d'information du site Santé & Conduite, n°23, août 2017, numéro spécial Troubles du sommeil vient de paraître! Lire ICI

> L'Infolettre de la sécurité routière vient de paraître! Infolettre n°130 - 14 septembre 2017

> L'Infolettre de la sécurité routière n° 129, du 31 août 2017, vient de paraître! Lire ICI

 

En bref... août 2017

> Les comportements à risques des parents au volant en présence de leurs enfants.

L’association Attitude Prévention dresse le bilan de ses 5 années d’étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants.
Ce dernier révèle un relâchement de la vigilance des conducteurs.
Ainsi, en 2017, 89 % des parents reconnaissent un comportement inadapté au volant en présence de leurs enfants, ils étaient 74 % en 2013.
Une évolution particulièrement marquée pour l’usage du téléphone au volant.

En savoir plus

 

En bref... juillet 2017

> Congrès du sommeil, Marseille (Parc Chanot), 23/24/25 novembre 2017.
Organisation:  Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, Société de Pneumologie de Langue Française (Groupe Sommeil) en collaboration avec la Société Française des Techniciens du Sommeil.
Site dédié

 

> La Lettre d'information du site Santé & Conduite, n°22 de juin-juillet 2017, vient de paraître télécharger en PDF

 

> Parution de la Lettre de l'INSERR,  n°48 - juin 2017 : lire ICI

 

> Vélo : oui, le casque protège vraiment !

Depuis quelques mois, tous les petits Français de moins de douze ans doivent porter un casque à vélo. Une décision qui fait suite à diverses études scientifiques sur le sujet, dont une menée à l’Ifsttar. Son principal enseignement : le casque à vélo diminue de 70 % le risque de blessures sérieuses à la tête. Retour sur des résultats sans appel.

En 2012 déjà, la toute première étude épidémiologique menée en France sur le sujet était sans appel. Basée sur 8 373 cyclistes blessés entre 1998 et 2008, elle révélait que 90 % de ceux blessés à la tête ne portaient pas de casque...

"Mais surtout, notre étude conclut que le casque réduit de 70 % le risque de blessures sérieuses à la tête, de 31 % celui de blessure mineure et de 28 % le risque de blessure au visage. "

résume Emmanuelle Amoros, chercheuse au laboratoire lyonnais UMRESTTE de l’Ifsttar.

En 2016, ces résultats français ont été confirmés par une méta-analyse internationale compilant les résultats de quarante études. Incluant 64 000 cyclistes blessés, cette dernière concluait que le port du casque réduit de 69 % le risque de blessure grave à la tête, et de 33 % celui de blessure au visage. Des résultats quasi identiques à l’étude française de 2012 !

Source: IFSTTAR

 

En bref... novembre 2016

> Nous vous informons que dans le cadre des 29èmes Entretiens Jacques Cartier, qui se tiendront cette année à Lyon du 22 au 23 novembre 2016, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières participe à l'organisation du colloque « Sécurité routière » qui a pour thème cette année "Facteurs humains, technologies embarquées et numériques: quel rôle pour les politiques de sécurité routière?". Programme et inscription

https://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/2-jours-facteurs-humains-technologies-embarquees-et-numeriques/

> Parution du bulletin mensuel de l'Institut national de sécurité routière et de recherche (INSERR), les Echos, n°40 - octobre 2016

 

En bref... octobre 2016

> La "Lettre d'information Santé & Conduite"  (n°21 du 11 octobre 2016)  vient de paraître ! Retrouvez-là ici

> L'Infolettre de la sécurité routière n°110, du 27octobre 2016 vient de paraître! retrouvez-la ici

 

En bref... septembre 2016

> Les présentations du colloque " Santé et sécurité routière " du 16/09/2016, organisé par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières et la Direction générale de la santé, sont à présent en ligne ici.

> Le Bilan 2015 de la sécurité routière en France vient de paraître. Télécharger le document ici.

> Réglementation : arrêté du 26 août 2016. Précisions sur les conditions de l'examen psychotechnique en cas d'infractions graves ou répétées:
Les conducteurs dont le permis a été annulé, invalidé ou suspendu pour une période supérieure ou égale à 6 mois sont tenus de se soumettre à un test psychotechnique permettant d’évaluer leur aptitude à la conduite (décret du 22 janvier 2016). Réalisé par un psychologue, cet examen vise à évaluer les capacités psychomotrices d’un conducteur à maîtriser sa conduite. Il mesure ses capacités à réagir, à se concentrer, à prendre et traiter l’information. Ce test peut également comporter des épreuves d’aptitude sensorielles et cognitives. L’arrêté INTS1621322A du 26 août 2016, signé conjointement par le directeur général de la santé et le délégué interministériel à la sécurité routière, précise les conditions de cet examen psychotechnique. Les psychologues désirant faire passer ces tests doivent désormais être inscrits au répertoire « Automatisation des listes », ADELI, et se déclarer en préfecture. Leur formation sera refondue et adaptée d’ici un an par arrêté conjoint. L’arrêté du 26 août précise également la durée du test qui ne pourra être inférieure à 40 minutes et son contenu : un entretien individuel ainsi qu’un ou plusieurs tests répondant aux préconisations fixées dans l’arrêté. Une liste des tests sera publiée ultérieurement sur avis de l’Ifsttar. Source : DSCR.

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