Bienvenue sur l'Extranet Santé & Conduite

Colloque " Santé et sécurité routière "

organisé par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières et la Direction générale de la santé

Vendredi 16 septembre 2016.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Salle Laroque
14 avenue Duquesne, Paris 7ème
Salle Laroque

inscription-colloquesante@interieur.gouv.fr

 

MATIN - 9H30 / 13H00

9H30 / 10H00 : Accueil café

10h00 / 11H30 : Co-modération : DGS / Association des familles de traumatisés crâniens

OUVERTURE

Pr Benoit Vallet, directeur général de la santé

  • Les données de l’accidentalité routière 2015 Manuelle Salathé (ONISR)
  • Le repérage précoce et l’intervention brève par les médecins agréés du permis de conduire : quels outils ? Dr Patrick Daimé (ANPAA)
  • Les éthylotests anti-démarrage médico-administratifs : trois départements se préparent Thierry Debuire et Dr Sophie Fégueux (DSCR)

11H30 / 12H50

  • Les médicaments et la conduite : quelle révision des pictogrammes ? Dr Nathalie Richard (ANSM)
  • La reprise de la conduite chez les cérébro-lésés : quelles recommandations ? Dr Anne-Claire d’Apolito (Hôpital Raymond Poincaré – Garches)

 

DÉJEUNER - 13H00 / 14H00 (SUR PLACE)

 

APRÈS MIDI - 14H15 / 17H00

Co-modération : Éducation routière - DSCR / Association française des diabétiques

14H15 / 15H35

  • La réactualisation des connaissances sur les risques de la conduite sous l’influence du cannabis Jean-Louis Martin (IFSTTAR)
  • Les évolutions récentes : quelles nouvelles mesures protectrices
    • sur le plan européen ? Joël Valmain (DSCR)
    • sur l’aptitude médicale à la conduite (arrêté 2005) ? Pr Odile Kremp (DGS )
    • sur les tests salivaires de confirmation ? (DSCR /MILDECA)
    • sur la santé des jeunes avec la limitation de l’alcoolémie autorisée à « 0,2 » chez les conducteurs novices ? (DGS -MC2)
    • sur les examens psychotechniques ? Catherine Gabaude (IFSTTAR)

 

15H35 / 16H45

  • Table ronde « Éthique et aptitude à la conduite » avec le Conseil national de l’ordre des médecins, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (invité), Dr Philippe Lauwick (ACMF), Dr Dominique Richter (SMACMAC), Pr Sylvie Bonin-Guillaume (APH Marseille)

 

CLÔTURE

Emmanuel Barbe, Magistrat, délégué interministériel à la sécurité routière

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Cet espace est un outil destiné à faciliter le partage d'informations et de ressources documentaires sur le thème de l'aptitude médicale à la conduite automobile.

 

Il réunit des documents scientifiques, juridiques et des actualités sur différentes thématiques de santé et de sécurité routière. Une veille documentaire est réalisée par le département études et recherche de l'Institut national de securité routière et de recherches (INSERR), avec l'appui de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), à l'initiative de cet Extranet.

Cet espace s'adresse principalement aux professionnels : médecins, psychologues, infirmières, pharmaciens, chercheurs, au personnel de la DSCR et de la DGS concernés par les questions d'aptitude à la conduite.

 

Il est ouvert au grand public.

 

 

L'histoire du site Santé & Conduite

 

La concertation nationale sur la promotion des capacités de conduite, lancée en novembre 2009 à l’initiative de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) et de la Direction générale de la santé (DGS), a réuni des professionnels de santé, des administrations et des institutions concernés par les aspects médicaux de l’aptitude à la conduite.

 

A cette occasion, l’INSERR avait été sollicité pour créer et animer un extranet afin de centraliser les informations et documents de travail.

 

Lorsque la concertation s’est achevée, la DSCR a décidé de maintenir cet outil, et d'en confier la gestion technique et éditoriale à l'INSERR, qui continue à héberger cet extranet.

 

Le choix a également été fait d'en élargir l'accès à l’ensemble des professionnels de santé directement impliqués dans l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite.

 

 

 

Dernières actualités

Recherche documentaire

Sondage en ligne :

Que pensez vous de l'extranet Santé & Conduite